- Centres sociaux de La Rivière et Valbenoite

- UVA
Créée en 1999 à l’initiative de militants et responsables de la vie associative et universitaire, l’Université de la Vie Associative est une composante de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Elle apporte des connaissances, des méthodes et des outils, et permet de confronter les expériences dans un cadre de réflexion et de formation. Ce sont des activités, et un lieu ouverts à tous au service du bien public.
Les formations associent personnels de l’Education Nationale et milieux associatifs de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l’homme, consommation, etc..

- Le Fil
(Scène de Musiques ACtuelles gérée par l’association Limace Saint-Etienne).
Véritable point de convergence entre programmation, diffusion, action artistique, formation et création, action et médiation culturelle, Le Fil se nourrit naturellement d’allers-retours avec le tissu local. Cet ancrage dans le territoire, qui passe par un maillage cohérent de ce dernier, amplifié par des échanges et des partenariats avec des équipes d’autres territoires, permet d’inscrire « la scène stéphanoise » dans une dynamique du local à l’international.
Le collectif Ligérienne de Musiques Actuelles (LIMACE) a été créé, à l’initiative de 22 structures stéphanoises disposant de compétences et de savoir-faire complémentaires en termes de diffusion, de programmation, de production, de formation et d’accompagnement d’artistes, de résidences et d’action culturelle. Cette diversité se décline comme une véritable « chaîne de coopération artistique » indispensable à la conception et la réalisation de projets partagés.
Le collectif a pour fonction de concentrer des compétences, des structures, d’accueillir des artistes et des collectifs d’artistes, dans une perspective d’échange, de contamination et de confrontation, dans l’optique d’engendrer une dynamique de diffusion sur une échelle nationale, voire internationale. Il s‘agit de capitaliser des valeurs et de jouer sur une dynamique d’échanges et de circulation entre local et global participant ainsi au rayonnement culturel de la ville. Tout le projet culturel se construit sur cet équilibre, sur une économie de réciprocité, un principe de partenariat, de complémentarités et de collaborations.
Le collectif LIMACE souhaite mettre en place une véritable « politique musicale de proximité ». C’est pourquoi le projet culturel développe l’objectif principal suivant : inscrire et rendre accessible l’ensemble des pratiques issues du champ des musiques actuelles dans le bassin stéphanois, en prenant en compte le contexte artistique, culturel, social, urbain et économique.

Le collectif LIMACE est constitué de :

- Yes High Tech ( SARL)
Saint-Etienne
Fruit de la collaboration entre techniciens du spectacle, artistes et entrepreneurs, Yes High Tech a d’abord développé une activité de sonorisation et d’éclairage (location, prestation et vente). Aujourd’hui, Yes High Tech propose aux artistes un éventail de services : production, gestion administrative, management, partenariat technique.

- Cd1d.com (Fédération de labels indépendants)
Rive-de-Gier

Dans un milieu du disque en pleine crise et en pleine mutation, cd1d a créé un outil de distribution (cd, dvd, vinyl, cassette) pour fédérer les labels indépendants et mettre directement en relation le public et les artistes. Cd1d ne réalise aucun profit, afin de permettre à la culture indépendante de continuer à exister, en marge de la dérive consumériste de l’industrie du disque.

Mais pas que (Association)
Saint-Etienne

Réalisation de toutes formes de recherches, d’enquêtes et de comptes-rendus sur les formes et les enjeux du vivre ensemble dans la société contemporaine, répondant à une demande sociale formalisée ou non dans des appels d’offre. La mise en œuvre de ces recherches et enquêtes permettent la coopération entre chercheurs attitrés et personnes ou collectifs impliqués dans les activités étudiées et conduisent à une mutualisation des expériences, à une valorisation des expérimentations.

Radio Dio (Association “Amis des ondes”)
Saint-Etienne

Première radio libre et associative à avoir été créée suite à la loi de 1981, Radio Dio s’appuie sur une centaine d’adhérents et bénévoles. Références : plus de cent partenariats annuels autour des événements culturels du territoire, couverture des principaux festivals, diffusion des programmes 24h/24, actualités locales, programme de retransmission simultanée des concerts en association avec les salles Fédurock, CD repérage Crescendo.

Gaga Jazz (Association)
Saint-Etienne

Entrepreneur de spectacles. A l’initiative de la reprise d’une programmation mensuelle de concerts de jazz à Saint-Etienne ainsi qu’à l’organisation d’une jam session hebdomadaire au « Méphisto », place Saint-Roch. Aide artistique et administrative aux jeunes jazzmen stéphanois. Producteur du Big-Band du CNR de Saint-Etienne. En passe d’adhérer à la Fédération des Scènes de Jazz.

Ciel ! Les Noctambules (Association)
Saint-Etienne

Développement d’événements artistiques et culturels dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de la cinématographie. Réalisation de clips, documentaires, courts-métrages. Aide à la réalisation. Captation de concerts (Dub Icorporation, Kaslane, La Rouille, etc.). Organisation de soirées de projection, de la Cour des Sons, la Nuit des Stéphanois, de résidences dans le cadre du dispositif Crescendo. Partenaires : Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes, Mac Guffin, Somsierra, etc.

Espace Boris Vian

Bold (Association)
Saint-Etienne

Et…. 6AM – CAROTTE PRODUCTIONS – JARRING EFFECTS – L’ARBRE CANAPAS – MAMZELLE WATTS – MJC DES TILLEULS – PRUNE 85 – SALAMALEK PRODUCTION – UNIVERSITE JEAN MONNET