MANIFESTE

La fabrique est une ancienne friche industrielle réhabilitée en 1992 en lieu de résidence de création. La fabrique a donc dix-huit ans cette année.

18 années durant lesquelles nous avons accueilli, soutenu et accompagné plus de 350 groupes, collectifs, compagnies issus de l’ensemble des disciplines du champ artistique contemporain.

18 années durant lesquelles nous avons appris à appréhender un processus de création dans sa globalité, de sa genèse à son aboutissement, à en questionner les limites, son inscription sur un territoire identifié.

18 années durant lesquelles nous avons appris « à redonner de l’importance à l’essai »(1), au bricolage et à l’expérimentation, à faire rebondir les choses, mais aussi à parfois accepter l’échec et peut-être tout simplement que le réel nous résiste.

Créer et gérer des espaces et du temps hors des seules logiques de production et de rentabilité, sans enjeux rédhibitoires où « l’on puisse travailler avant de se poser la question du marché »(2) serait peut-être la meilleure définition de ce qu’on pourrait appeler un esprit ou une mouvance fabrique.

Concert d’un soir, accueil en résidence de quelques jours à quelques semaines, participation à des festivals, regard en cours, expositions, performances, état de création, ateliers de sensibilisation, soirées mélangées, installation in situ, tournages, cession d’enregistrement…Certains n’ont fait que passer et sont déjà loin d’ici, d’aucuns n’y ont pas « survécus », d’autres enfin se sont appropriés le lieu et son projet, venant grossir les rangs d’un collectif artistique de plus en plus important.

Tous ont inscrit ici un fragment d’histoire, un état de création.

Le hasard n’a rien à voir ici, car tous témoignent d’une volonté collective affirmée de travailler d’une autre façon à la culture.

Philippe Chappat

(1) Jean-François Lyotard