Conseil d’administration

Assemblée Générale du 02 novembre 2011

AurélieCOUPIER

Nadine LAHOZ-QUILEZ

Sébastien EGLEME

Delphine CHAPUIS

Georges POILDESSOUS

Maxime LAVIEVILLE

Laurence THIZY

Frédéric-Jacques HUET

Boris FONTIMPE

Philippe CHAPPAT (représentant des salariés)

BUREAU /

Maxime LAVIEVILLE / Président

Aurélie COUPIER / Secrétaire

Georges POILDESSOUS / Trésorier

Le projet

MANIFESTE

La fabrique est une ancienne friche industrielle réhabilitée en 1992 en lieu de résidence de création. La fabrique a donc dix-huit ans cette année.

18 années durant lesquelles nous avons accueilli, soutenu et accompagné plus de 350 groupes, collectifs, compagnies issus de l’ensemble des disciplines du champ artistique contemporain.

18 années durant lesquelles nous avons appris à appréhender un processus de création dans sa globalité, de sa genèse à son aboutissement, à en questionner les limites, son inscription sur un territoire identifié.

18 années durant lesquelles nous avons appris « à redonner de l’importance à l’essai »(1), au bricolage et à l’expérimentation, à faire rebondir les choses, mais aussi à parfois accepter l’échec et peut-être tout simplement que le réel nous résiste.

Créer et gérer des espaces et du temps hors des seules logiques de production et de rentabilité, sans enjeux rédhibitoires où « l’on puisse travailler avant de se poser la question du marché »(2) serait peut-être la meilleure définition de ce qu’on pourrait appeler un esprit ou une mouvance fabrique.

Concert d’un soir, accueil en résidence de quelques jours à quelques semaines, participation à des festivals, regard en cours, expositions, performances, état de création, ateliers de sensibilisation, soirées mélangées, installation in situ, tournages, cession d’enregistrement…Certains n’ont fait que passer et sont déjà loin d’ici, d’aucuns n’y ont pas « survécus », d’autres enfin se sont appropriés le lieu et son projet, venant grossir les rangs d’un collectif artistique de plus en plus important.

Tous ont inscrit ici un fragment d’histoire, un état de création.

Le hasard n’a rien à voir ici, car tous témoignent d’une volonté collective affirmée de travailler d’une autre façon à la culture.

Philippe Chappat

(1) Jean-François Lyotard

(2) François Verret

Situation géographique


Agrandir le plan

Historique

L’association la fabrique est située à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Elle dispose de plus de 1000 m2 de locaux : ateliers d’artistes, salles de répétitions et salles d’expositions/ représentations.

L’année 1644 est la première date lisible sur un linteau de porte : le lieu en ces temps lointains est une forge au bord du Furan, spécialisée dans la trempe des lames de faux.
Au milieu du XIX ème : le premier éclairage public électrique de la ville d’Andrézieux (une des premières en France) se fait à partir des turbines construites sous la fabrique qui est alors une usine de fabrication de lacets. Elle est reconvertit après la deuxième guerre mondiale dans la production de câbles électriques.
La fin des années 60 est aussi la fin de l’activité industrielle de l’usine Bertholon (installée dans cette fabrique) qui se délocalise sur la commune voisine.
Les bâtiments sont rachetés par la municipalité en 1974. Ils servent au stockage des rebuts des Services Techniques de la Ville.
C’est en Septembre 93 à la demande des premiers membres du collectif fabrique que la municipalité met à disposition gracieusement une partie des bâtiments en échanges de travaux de réhabilitation.
En Décembre 93, la Commission de Sécurité habilite le lieu à accueillir des artistes, du public ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination du jeune public.
Depuis maintenant 17 ans de nombreuses actions  ont été réalisées au sein et par le dynamisme de la fabrique.

Par son aide  & son soutien à la création de nombreuses co production, Expositions, ainsi que de multiples résidences intra muros ont pu voir le jour :

- Coproduction « L’exil des Anges », Cie ZELID St Etienne
- Coproduction « Los Ibeyi », Cie teatro de movimiento GENEVE
- Création d’un festival de théâtre jeunes
- Expositions Arts Plastiques : Dominique GUILLERME, Vincent DUFFAUX…
- Soirées Mélangées et « bal’zar » avec la Cie ZELID, Fabrice Cavaillé, plasticien et les Chefs Menteurs.
- Coproduction de « Dont’Actes » Cie ZELID (Saint Etienne)
- Résidence Cie PASCOLI (Grenoble), coproduction de « La Stratégie de la Taupe » (2000) et de « Et après ?! » (2001).
- Résidence ISHTAR / IBA (Bourg en Bresse/ Barcelone) musique improvisée
- Résidence Arts Plastiques : LES EUX (Saint Etienne), Musiciens/Plasticiens, Julien MOREL (Saint Etienne), Nadine LAHOZ-QUILEZ, Boris FONTIMPE (Saint Etienne)

Elle a accueilli :

Plus de 250 résidences dans le champ des musiques actuelles :
Mickey 3D, Broadway, RedBong, ANGIL, Brain Damage, KNX crew, Dub Incorporation, Seiji MURAYAMA, Dominique LENTIN, Plod, Les Passantes, ISHTAR, Monsieur Hiii, la Grande Déformation et Claude Tchamitchian, Miss GOULASH, Phil MINTON, Guigou CHENEVIER, la 5ème Kolonne…

Une vingtaine de résidences de création théâtre :
Théâtre de la Noue, Cie L’air de Rien, le Théâtre du Cri, le Théâtre Inutile, Le Lézard Dramatique, L’Improvisoire, Cie Chiloé, Priviet Théâtre, Cie Pan, Cie Vladimir Stayert…

Des Résidences longues pluridisciplinaires (musique électro, arts plastiques, vidéo) :
BROU Ha aaAH dans le cadre de la troisième Biennale Internationale de DESIGN de Saint-Etienne (co-production La Comédie de Saint-Etienne).
BROU Ha aaAH dans le cadre du Festival Ecouter Voir et de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
La fabrique/L’Usine : co-production avec la Comédie de St Etienne (CDN), 3 semaines de résidence et une semaine de présentation publique avec l’ARFI, Julyan Hamilton, la Cellule d’Intervention Métamkine, Monsieur Hiii, le collectif UNDATA.

Des Résidences longues compositions, créations, enregistrements musique contemporaine :
La fabrique / ORKHËSTRA International / Festival des Musiques Innovatrices : Quatuor PLI et Pierre Yves Macé, Tensional Integrity : Création, enregistrement.
La fabrique / Résonance Contemporaine / CCAM de Vandoeuvre les Nancy / Festival Musique Action : Quatuor PLI et l’Ensemble des Six Voix Solistes (direction Alain Goudard), Compositeurs Jean Serge Beltrando, Karl Naegelen, Laurent Vichard, Philippe Berger.
La fabrique / L’Arbre Canapas : La Corde à Vent, HEKLA, L’Eléfanfare : Répertoire, création, enregistrement.

Enfin, dans son cadre d’action sur les pratiques socio-artistiques la fabrique travaille avec les Centres sociaux La Rivière, Valbenoite sur le projet « Autour des Différences »
ainsi que sur un Forum européen d’échanges autour des renouvellements des pratiques socio-artistiques dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action : Luxembourg, Portugal, Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne, France. (Septembre 2007.)