Musique

Le label facto records a été créé en 2004 au sein de la fabrique.
La production discographique est une suite logique aux activités (résidence de création, écritures, composition, mise en espace, répétition, diffusion, session d’enregistrement live…) développées depuis maintenant une quinzaine d’années dans une dynamique cohérente d’accompagnement et de soutien aux groupes émergents.

Depuis 5 ans, nous avons développé une politique de formation, d’investissements techniques et logistiques afin de proposer aux équipes artistiques en résidence, la possibilité d’enregistrer, de mixer et de masteriser leur travail dans des conditions professionnelles. Cet espace organisant lieu de vie, espaces de travail, espaces de diffusion et studios d’enregistrement offre une configuration unique permettant d’accueillir l’ensemble des modalités de mise en oeuvre d’un processus de création.

facto records se définit comme un label d’artistes, avec un attachement fort aux groupes et une volonté d’accompagnement de leur développement à leur maturité esthétique…

Plus qu’une ligne artistique, l’identité du label s’est construite sur une vision commune de la création, qui laisse une large place à l’essai, l’expérimentation et la rencontre…

Quelques groupes …

REDBONG
REDBONG, la fusion entre hip-hop et électro. Textes radicaux, état des lieux cynique et tranchant, posés sur un live électro sans concession. Les RedBong mélangent sans complexe pulsations binaires issues de leur passé assumé de teufeurs assidus et la veine la plus oldschool du Hip-Hop (Assassin, Beastie Boys…) pour produire cette musique atypique.

B R OAD WAY
Le line-up de B R OAD WAY est basé sur un équilibre entre les quatre membres : Jan, qui pose les fondations rythmiques et musicales des compositions, Sixio, remixeur de bruits d’ambiances et Raize, qui élabore derrière son laptop et autres machines, la performance vidéo live. C’est dans cet univers qu’évolue la voix de Fabb, au flow hypnotique et lancinant.


H-TRANCE

Projet de Loic D., ex-membre du groupe pop Caca, qui évolue entre pop lo-fi et folk électronique, signe son deuxiéme album (après le split album “Old” sortit 2004 chez Phoebus records). Musique pour Chien oscille entre un univers nostalgique et des folk song intimistes, comme si Neil Young croisait Mickael Stipe, autour d’un air de Bontempi.

BLAGUE PANTHERS
Side-project de nombreux activistes de la scéne hip-hop ligérienne, ce collectif, qui regroupe des membres de Redbong ou de la Cinquième Colonne, est uni pour le pire…Titre en patois locale (MC Pampille et Supa Loignon) ou hymne hip-hop du troisième degré (It’s all the même shit) alterne dans ce projet ou au coté duquel même les Svinkels passe pour les premiers de la classe !


QUATUOR PLI

La création du quatuor à cordes PLI fin 2003 s’est faite délibérément sur un principe d’hétérogénéité, d’expérimentation et d’essai. Le propos n’est pas tant de questionner l’entité quatuor en tant que telle, mais plutôt, sans en renier ni la filiation ni l’héritage, sa capacité à s’ouvrir et s’intégrer aux mises en oeuvre et aux modes de productions contemporains. Ses quatre membres, qui ont côtoyé de (très) près ou de (très) loin la pratique du quatuor à cordes, proviennent de lieux disparates et éloignés sur la carte du sonore. Leurs trajets, si distincts, singuliers et diversifiés qu’ils soient, demeurent néanmoins complémentaires. Et c’est cette complémentarité et ces différences qui motivent le travail commun, suscitent une certaine anomalie pressentie et espérée féconde.

Catalogue :

REDBONG «Coup de Grisou»(cd digipack) : Février 2005 en distribution Vénus . Ressortie prévue en Février 2006 distribution Yotanka/Discograph/ cd1d .

REDBONG « La France qui se lève tard… » (cd digipack) : sortie en octobre 2007 distribution Yotanka/Discograph/ cd1d .

REDBONG «Coup de Grisou Remix» (cd digipack) : Sortie Avril 2006 distribution Yotanka/Discograph/cd1d.
Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes, la Ville de St Etienne.

B R OAD WAY « 06 :06am » (cd+dvd double digipack) : Juin 2005 en distribution Vénus, re sortie en décembre 05 en distribution Orkhestra International. Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes.

H-TRANCE « Musique pour chien » (cd digipack) : Sortie Janvier 2006 , distribution Orkhestra international/cd1d.
Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes.

QUATUOR PLI /Pierre Yves Macé « Tensional Integrity » Carnet(s) de fabrique 1 (cd boitier) sortie février 2007 co-production avec Orkhestra . Distribution Orkhestra International. Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes, la SPEDIDAM, le FCM.

QUATUOR PLI / l’Ensemble de Six Voix Solistes, direction Alain Goudard
Carnet(s) de fabrique 2.
Distributions Orkhestra International/Cd1d
Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes, la SPPF, la Ville de St Etienne.

BLAGUE PANTHER cd 2 titres sorti en novembre 2007.

DANS L’APRES RIRE / (cd livre) sorti en décembre 2007 (co-production avec le Théâtre du Cri); Distribution Orkhestra International/cd1d. Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes, la Ville de St Etienne.

LE PARTI

Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes la Ville de St Etienne.

ARPAD FLYNN
Projet soutenu par l’ADAMI, la Région Rhône-Alpes et la Ville de St Etienne
ARPAD FLYNN est « Découvertes Rhône-Alpes Printemps de Bourges2010 ».

Sont venus travailler et/ou enregistrer, mixer, masteriser dans nos studios :

ANGIL, The John Venture, EIS, Kent Park, Arpad Flynn, Les 4 têtes, Plod, Kabuki Buddha, Panther Party, Pocket Bastard, Boxing Héléna, Davaï, Kön, Box, Dechannel, Vomit for Breakfest, Miss Goulash, HEKLA, La Corde à Vent, Boxing Helena, Trio Lentin Fukishima Thirion, Mr Hiii, Brain Damage, Dub Inc, NSK, Pusse, Loïc Lantoine, Claude Tchamitchan, La Grande Déformation, Guigou Chenevier, Phil Minton, Gilles Laval, KK Null, Anorièn, Ali Boulo Santo, Louis 2000, XX Mariani, l’Armée des Ombres, Projet S.I. Penny Motel, Lala Bolduc, MnM’s….

factorecords est soutenu par la filière discographique de la Région Rhône-Alpes, la SPEDIDAM, l”ADAMI, est membre associé de la SPPF, est distribué par Orkhestra International et Cd1d

factorecords a été élu « meilleure initiative culturelle de la Loire » pour l’année 2007

CONTACTS


la fabrique / factorecords
23, rue de la fabrique
42160 Andrézieux-Bouthéon
Tel : 04 77 55 82 11
Mob : 06 18 44 72 67 (GARCIA Gio)
Fax : 04 77 55 14 50
promo@factorecords.com
www.factorecords.com